Qu’est-ce que la graphologie ?

  • Une science humaine

Basée sur l’observation de l’écriture, la graphologie est une méthode d’approche de la personnalité. Au sens étymologique, la graphologie vient du grec « graphein », écrire et de « logos », science, étude. La graphologie est donc l’étude de l’écriture et plus largement, l’étude de la personnalité par l’écriture.

Elle n’est pas comparable à une science exacte comme les mathématiques. En revanche, elle cherche à adopter une attitude scientifique, c’est-à-dire à expliciter le chemin qui mène des hypothèses qu’elle avance aux conclusions qu’elle propose.

  • Comprendre qui écrit

Chacun trouve dans l’écriture ce qu’il y cherche : des informations, la beauté d’un style, la fidélité au modèle calligraphique, des sentiments ou encore des fautes d’orthographe…

Pour le graphologue, sensible à l’image et au geste, autant qu’à la représentation du mot, ce qui est écrit, l’intéresse moins que la question fondamentale : qui écrit ? Seul le graphologue cherchera à comprendre, à décrire et à expliquer la personnalité du scripteur.

  • Un livre ouvert sur la personnalité

L’individu qui écrit a une idée de l’écriture qu’il veut ou voudrait produire, de même qu’il a une idée de ce qu’il veut ou voudrait être, ou encore de l’image qu’il veut que les autres aient de lui.

À partir du modèle calligraphique enseigné, chaque individu aménage sa « scène graphique ».

Chacun est l’artisan de sa propre écriture. L’écriture est une œuvre de création unique, originale qui révèle les aspirations du scripteur, ses atouts, ses points de vigilance, ses motivations premières. Elle traduit ce qu’il voudrait être mais aussi ce que les événements ou son histoire de vie l’ont fait être.

  • Comment interpréter une écriture ?

Pour passer de l’observation à l’interprétation, la graphologie :

Fait référence aux symbolismes des formes et de l’espace. L’écriture manuscrite renvoie à des symboles universels. Toutes les créations humaines sont imprégnées de symbolisme.

Utilise le raisonnement analogique. Le graphologue pose des analogies entre les mouvements de l’écriture et les mouvements de la personnalité du scripteur dans son espace de vie.

Les signes graphiques ne sont pas interprétés de façon simpliste et indépendante mais toujours en fonction du contexte globale de l’écriture.

Pour approfondir la connaissance d’une personne, par l’étude de son écriture, il est nécessaire d’avoir le support de solides connaissances et expériences psychologiques. Le travail du graphologue s’appuie également sur une technique d’observation rigoureuse de l’écriture.

  • Apports et atouts de la graphologie

La graphologie permet :

  • d’identifier ses motivations profondes, ses moteurs internes.
  • de mieux connaitre ses atouts, ses compétences, ses ressources et  points de vigilance.
  • de mettre en mots qui l’on est et d’avoir une image juste de soi
  • de renforcer la confiance en soi et d’activer une dynamique interne.
  • d’ouvrir des perspectives nouvelles
  • d’aider à la prise de décision dans le cadre d’un recrutement, d’une évolution de carrière ou d’une reconversion professionnelle