Bilan d’orientation pour les étudiants

Le bilan d’orientation se déroule en 5 séances. (Présentiel, distanciel ou hybride)

La première séance permet de prendre le temps d’une relecture complète et constructive du parcours de l’étudiant.

Les séances suivantes sont axées sur la connaissance de soi et les intérêts professionnels avec :

Un questionnaire qui permet de réfléchir sur ses motivations et ses valeurs ; il donne un éclairage sur les « moteurs » principaux.

L’identification de son profil MBTI. Le MBTI est l’outil de personnalité le plus connu et le plus utilisé au monde. Il permet de comprendre en finesse le fonctionnement de sa personnalité. Il fait ressortir les atouts et les forces de chaque profil. Il donne des indications sur les styles d’apprentissage et les environnements de travail préférés. Si on trouve une orientation correspondant à ses préférences de fonctionnement, on est en confiance pour réussir.

Un travail autour de photos d’environnements professionnels et l’identification du profil STRONG.

Le STRONG est la référence mondiale en matière d’inventaires des intérêts professionnels. Il s’appuie sur plus de 80 années de recherches sur ce qui motive véritablement les personnes au travail. Connaître ses intérêts professionnels spécifiques, c’est mieux cerner les filières, les métiers et les environnements de travail qui nous correspondent

Une analyse graphologique est également réalisée. Elle permet une prise de conscience de ses ressources et axes de progrès. Elle permet d’ouvrir des perspectives nouvelles.

Le travail d’exploration approfondie qui se déploie tout au long des séances tant sur le plan de la connaissance de soi que des pistes d’orientation possibles, permet à l’étudiant de choisir sa voie avec le maximum de discernement.

  • NQUEL RESULTAT ?

Une restitution écrite complète est envoyée avec les pistes professionnelles envisagées, les écoles et filières correspondantes ainsi que les passerelles existantes.

  • NLE TARIF

Le tarif est de 580 Euros pour le bilan complet.