Bilan d’orientation pour les lycéens

Le bilan d’orientation se déroule en 3 séances. (Présentiel, distanciel ou hybride)

La première séance est axée sur la connaissance de soi, avec :

Un questionnaire qui permet de réfléchir sur ses motivations et ses valeurs ; il donne un éclairage sur les « moteurs » principaux.

L’identification de son profil MBTI. Le MBTI est l’outil de personnalité le plus connu et le plus utilisé au monde. Il permet de comprendre en finesse le fonctionnement de sa personnalité. Il fait ressortir les atouts et les forces de chaque profil. Il donne des indications sur les styles d’apprentissage et les environnements de travail préférés. Si on trouve une orientation correspondant à ses préférences de fonctionnement, on est en confiance pour réussir.

Deuxième et troisième séance axées sur les intérêts professionnels, avec des outils ajustés en fonction du profil du jeune, comme par exemple :

Un travail autour de photos d’environnements professionnels et l’identification du profil STRONG.

Le STRONG est un questionnaire d’intérêts professionnels. Il s’appuie sur plus de 80 années de recherches sur ce qui motive véritablement les personnes au travail. Connaître ses intérêts professionnels spécifiques, c’est mieux cerner les filières et les métiers qui nous correspondent.

Une courte analyse graphologique est également réalisée pour nuancer, préciser et enrichir les conclusions obtenues. 

  • NQUEL RESULTAT ?

A l’issue du bilan, un échange est organisé avec les parents et une restitution écrite complète est envoyée dans la semaine suivant le bilan, avec les pistes professionnelles à explorer et les écoles et filières correspondantes.

  • NLE TARIF

Le tarif est de 490 Euros pour le bilan complet.